a su rappeler, au travers d’un post sur Facebook notament, les règles applicables, entre autres, aux activités bruyantes.
Mais ces règles sont-elles les mêmes pour tous ?
On est en droit de se poser la question quand des alarmes sonnes pendant des heures (une alarme a sonnée à proximité de mon domicile du jeudi soir – le vendredi étant férié – au samedi soir) ! Rien n’est mis en œuvre pour faire cesser cette nuisance, bien plus gênante à mon sens, que la tondeuse de mon voisin, même si celui-ci décide de s’en servir le dimanche après-midi.
du bon sens avant tout
Certes chacun doit avoir un minimum de savoir vivre, et le respect de ses voisins en fait partie, mais ce respect doit être à double sens. Si le bruit de ma tondeuse dérange mon voisin, il faut qu’il sache que les aboiements de son chien, le bruit de sa piscine ou en l’occurrence le son strident de son alarme pendant 2 jours me dérangent aussi. Je prends sur moi et j’attends que ça passe (sauf quand je publie ce billet d’humeur). J’ose espérer que chacun aura la présence d’esprit de se dire que si son voisin passe la tondeuse le dimanche après midi c’est peut-être parce qu’il ne peut pas le faire à un autre moment. La tonte d’un jardin ne dure généralement pas plus d’une demi-heure. Pensons que nous aussi nous pouvons avoir des comportements qui incommodent nos voisins et que ceux-ci ne se plaignent pas !